Communauté villageoise.

Localisation : Batandou, au Mali.

Quel besoin identifié localement ?

Au village de Batandou, situé dans la commune rurale de Timissa au Mali, la population s’approvisionne dans les puits traditionnels, souvent construits à proximité des latrines. Or, la vidange se fait manuellement et les déchets sont déversés dans la nature sans aucun traitement préalable.
 En buvant cette eau, les habitants sont donc fortement exposées aux risques de maladies hydriques (troisième cause nationale de consultation dans les structures sanitaires).

Quelle solution durable portée par la population ?

Les responsables du village ont sollicité l’appui de la Fondation Jean Paul II pour faciliter l’accès à l’eau potable en quantité suffisante, et accompagner la promotion d’activités génératrices de revenus, telle que la production maraîchère dans la zone de réalisation.

Et concrètement, qu’apporte la Fondation ?

Afin de mettre en œuvre leur projet, la Fondation Jean Paul II pour le Sahel a donné son appui à la réalisation d’un puits à grand diamètre d’une profondeur de 60 mètres entièrement cuvelé, par :

–       la construction,

–       et la formation des membres du comité de gestion du point d’eau.

Avec un impact auprès de 400 personnes, le projet a contribué à diminuer la prévalence des maladies hydriques et à améliorer les conditions de vie des bénéficiaires.

Un accès efficace et durable à l’eau potable et l’adoption de nouvelles bonnes pratiques garantissent un développement initié par les Sahéliens pour les Sahéliens.