Référence : 2014/PR/101-71 B1/E
Région : Hauts Bassins
Pays : Burkina Faso
Date de mise en œuvre 2016
Montant accordé : 2 746 491 FCFA soit 4 187 € en subvention financé par la Conférence Épiscopale Italienne.
Protocole NO 1419 /2015/CTM/SP du 5 novembre 2015 de la Conférence épiscopale italienne
Référence CEI : 854/2015
Responsable du projet : Abbé Arsène Palm.

Contact du référent du projet : Ocades Caritas de Bobo Dioulasso BP 312 Bobo Dioulasso

une vue de l'équipement de transformation des produits locaux

une vue de l’équipement de transformation des produits locaux

Contexte de l’action :
Le projet de l’OCADES diocésaine de Bobo Dioulasso est réalisé dans les dix paroisses rurales de l’Archidiocèse de Bobo-Dioulasso, nous vous présentons ce qu’ont fait les femmes chrétiennes de Bama visitées le 02/06 /2016 par M Henri Prosper KY responsable du suivi des projets et de l’action promotionnelle de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel, accompagné de M. Gaston Sanou, chargé des projets à l’OCADES Bobo Département Développement et Promotion Humaine (DDPH) et Mme Marie Noëlle Sanou responsable de la Cellule de la promotion de la femme/p>
femmes-catholiques-de-bama
Lieu : Bama
Comment le besoin a-t-il été identifié ?
C’est suite à une formation sur la transformation des produits locaux, que l’Ocades de Bobo a constaté le manque d’équipements adéquats pour mettre en œuvre les enseignements appris. Aussi a-t-elle élaboré ce projet pour que les femmes puissent passer de la théorie à la pratique.
C’est un projet d’équipement des associations paroissiales bénéficiaires de la formation sur la transformation des produits locaux. Le projet vise à acquérir du matériel pour valoriser les compétences acquises lors de la formation sur les techniques de transformation des produits locaux afin de générer des revenus.
Problématique locale particulière à résoudre :
Les femmes sont des actrices du développement local. Les activités de transformation des produits agricoles sont variées avec les céréales, les fruits et légumes, le sésame etc. La transformation des produits agricoles crée de la valeur ajoutée mais comme les femmes utilisent des technologies rudimentaires, les gains sont modestes. L’OCADES Bobo a formé les associations de femmes catholiques paroissiales en techniques de transformation, et elle veut les doter du matériel et des équipements nécessaires.
Bénéficiaires
50 femmes ont été formées à raison de 5 femmes par paroisse pour les 10 paroisses rurales du diocèse.

bénéficiaires de tot âge

bénéficiaires de tout âge

Résultats attendus et Réalisation des activités
Nous avons visité les femmes de la paroisse Notre Dame des rizières de Bama
– Équipement et matériel divers :
Le matériel existe et est utilisé par l’ensemble des membres de l’Association pour des activités communautaires
produits-locaux-transformes3
– 10 filières porteuses dans le domaine de la transformation des produits locaux :
Les femmes de Bama transforment le riz en couscous, le mil en déguè, le maïs :
produits-locaux-transformes
– Accroissement des revenus des membres : L’activité est communautaire et 30 femmes sont actives depuis le début sur une cinquantaine de membres.