Du 7 au 9 mars 2016, s’est tenue à Dakar au Sénégal, la 34ème session du Conseil d’Administration de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel.
Lors de la cérémonie d’ouverture entre Administrateurs, on a noté la présence de l’Archevêque de Dakar, Mgr Benjamin NDIAYE, qui a eu l’amabilité d’accueillir dans son diocèse la présente édition du Conseil d’Administration. Il a prononcé à l’attention des Administrateurs un mot de bienvenu et d’encouragement. cérémonie ouverture
Aussi, la cérémonie d’ouverture a été marquée par les allocutions :
– du délégué de la Conférence Episcopale Italienne, Don Leonardo Di MAURI accompagné de M. Alessandro POLITANA ;
– du Dr Michael ALTMAIER, Délégué de la Conférence Episcopale Allemande ;
– de Monseigneur Giampetro Dal TOSO, Secrétaire de Cor Unum représentant le Saint Siège ;

Mgr Dal Toso représentant du St siège

– de Son Excellence Monseigneur Martin HAPPE, Evêque de Nouakchott, en remplacement du Président du Conseil d’administration empêché pour cause de maladie.
Les travaux du Conseil d’Administration ont été présidés par son Excellence Mgr Paul Abel MAMBA, Evêque de Ziguinchor, Vice-Président.
Ont pris part à ces travaux :
– Son Eminence Cardinal Arlindo Gomes FURTADO, Evêque de Santiago au Cap Vert ;IMG_4862
– Son Excellence Monseigneur Martin HAPPE, Evêque de Nouakchott en Mauritanie ;
– Son Excellence Monseigneur Pedro Carlos ZILLI, Evêque de Bafata en Guinée Bissau ;
– Son Excellence Monseigneur Augustin TRAORE, Evêque de Ségou au Mali ;
– Son Excellence Monseigneur Edmond DJITANGAR, Evêque de Sarh au Tchad ;
– Son Excellence Monseigneur Ambroise OUEDRAOGO, Evêque de Maradi au Niger ;
– Don Leonardo Di MAURO, représentant la Conférence Episcopale Italienne ;
– Monseigneur Giampietro Dal TOSO, Secrétaire de Cor Unum représentant du Saint Siege ;
– Révérend Abbé Emile SAMBOU, représentant son Excellence Mgr Robert Patrick ELLISON, Evêque de Banjul en Gambie ;
– Dr Michael ALTMAIER, représentant la Conférence Episcopale Allemande ;IMG_4864
– Monsieur Alessandro POLITANO, délégué de la Conférence Episcopale Italienne.
Ont pris également part aux travaux, le personnel suivant du secrétariat général de la Fondation :
– M. Henri Prosper KY, Responsable du Suivi des Projets et de l’Action Promotionnelle ;
– M. Clément KONATE, Assistant au Suivi des Projets et de l’Action Promotionnelle, tous deux remplaçant le Secrétaire général, Monsieur l’Abbé Prosper KIEMA absent pour des raisons de santé ;
– M. Gustave OUEDRAOGO, Responsable du Service Administratif et Financier ;
– Mme Béatrice Marie OUEDRAOGO, Secrétaire de Direction.
Le Conseil d’administration a introduit ses travaux par une récollection prêchée par l’Abbé Raphaël NDIAYE du diocèse de Kaolack. Les participants se sont réjouis de ce renforcement spirituel que sa communication leur a apporté pour envisager l’avenir de l’œuvre de la Fondation avec optimisme.
L’occasion a été saisie par les administrateurs pour échanger sur la situation d’ensemble dans les pays respectifs du Sahel, notamment sur les questions suivantes :
– Le climat (la sècheresse, les pluies mal réparties dans le temps et l’espace) ;
– Les récoltes, qui ont été bonnes cette année dans la plupart des pays de la sous-région ;
– Les crises politiques du fait du refus de l’alternance au pouvoir ;
– Les crises sociales du fait de l’accroissement démographique avec le nombre de plus en plus élevé de jeunes diplômés ou non, sans emploi, qui prennent le chemin de l’émigration ;
– La montée de l’extrémisme dans les pays sahéliens qui fragilise la cohésion sociale.
– Le phénomène de l’intolérance religieuse qui s’est traduit par l’incendie des églises au Niger…
La situation des populations du Sahel pour lesquelles le Saint Père le Pape Jean Paul II a créé la Fondation qui porte son nom, a été au cœur de ces trois jours d’échange.
Les administrateurs ont apprécié le message du Pape François exprimant l’importance de la Fondation Jean Paul II, qui est pour lui le signe de son amour pour les populations du Sahel, surtout dans le contexte actuel, où cette zone est devenue le confluent de toutes les crises qui secouent l’Afrique : crises écologique, climatique, migratoire, terroriste, démographique etc.
Les Evêques présents ont salué vivement la présence fraternelle des représentants de la Conférence Episcopale Italienne à cette session, qui marque un nouveau départ dans les relations entre les deux institutions. Ils remercient vivement la CEI pour son soutien aux projets que la Fondation lui a soumis.
Ils ont également salué et remercié la Conférence Episcopale Allemande (CEA) pour sa participation et sa constante collaboration avec la Fondation Jean-Paul II, qui a permis de disposer de moyens suffisants pour sa mission.

participants au conseil de Dakar