Titre du projet :
Forage au presbytère de Sidéradougou
Référence du projet :
2012/GR/112-37/C0/E
Montant du financement : 6 345 000 FCFA soit 9 672,89 € en subvention par l’Association du pain pour tous de Mgr Dr Ludwig Schick (Archevêque de Bamberg)
Lieu : Sidéradougou.
Région : Comoé
Pays : Burkina Faso
Date de la mise en œuvre du projet : septembre 2015
Contact du référent du projet : Diocèse de Banfora/Burkina Faso
Contexte de l’action :
-Lieu : Sidéradougou à 65 Km à l’est de Banfora
-Public concerné : populations des quartiers voisins du presbytère et l’équipe pastorale

Forage à la paroisse de Sidéradougou

Problématique locale particulière à résoudre :
– La paroisse de Sidéradougou a été créée quelques temps après la naissance du diocèse de Banfora en 2000. Elle est à 65 Km à l’est de Banfora. Elle a commencé avec un puits muni d’une vieille pompe manuelle. En 20012, le puits a tari malgré des travaux de curage, et la pompe aussi est tombée hors d’usage. Les prêtres connaissent la corvée eau qui est le lot de beaucoup de paroissiens qui avaient recours à leur puits. Le forage du village le plus proche est très loin, aussi les pères du Divin Amour ont-ils du se procurer un tricycle pour leur approvisionnement en eau potable et parfois celui-ci tombait en panne. Le projet visait à créer une source d’approvisionnement en eau potable pour la paroisse.

Comment le besoin a-t-il été identifié ?
C’est un projet de forage positif équipé de pompe manuelle au presbytère de Sidéradougou. Ce projet présenté au Comité des projets de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel en 2012 n’a pas été retenu pour financement faute de moyens. La somme affectée au financement des projets par le Conseil d’Administration ayant été insuffisante pour les projets que le Comité a estimés bons. La communauté des religieux Mère du Divin Amour qui a succédé à l’équipe de prêtres diocésains qui ont fondé la paroisse dès leur arrivée ont mis en prière ce besoin d’eau potable pour leur communauté et les habitants des quartiers voisins.
Dieu a exaucé leur prière par l’entremise de l’Association Pain pour tous les hommes qui a mis à la disposition de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel 30 000 € pour des projets d’hydraulique dont une partie a servi à satisfaire la requête du diocèse de Banfora.
Père Marcel Odjana  et forage
Objectifs initiaux du projet :
– Objectif Global : créer une source d’approvisionnement en eau potable pour la paroisse
Rappel des résultats attendus
forage équipé de pompe india
forage et fillette sideradougou
Niveau de réalisation et résultats atteints
Le projet qui n’avait pas pu être financé en 2013 est bien réalisé depuis 2015. Les populations des quartiers voisins ont de l’eau potable et ne font pas de longues distances pour s’en procurer, de même que les prêtres.