APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE

VILLAGES de Kasewa, Amdali, Mendy Kounda

Localisation : rive nord de la Gambie

Quel besoin identifié localement?

A Kasewa et Amdali, l’indisponibilité d’eau potable constituait une préoccupation majeure pour les 2 000 habitants de chaque village et pour les autorités locales. Les populations s’approvisionnaient par l’eau des puits et des cours d’eau. Cette habitude conduisait à des risques sanitaires importants, notamment pour les populations les plus fragiles, femmes et enfants. En conséquence, les populations doivent souvent quitter leur territoire.

Quelle solution portée par la population locale?

Suite à une évaluation réalisée à l’échelle du diocèse, les communautés locales ont considéré comme prioritaires les interventions en faveur de l’approvisionnement en eau, l’amélioration de leur condition de santé et la préservation de l’environnement.

A Kasewa et Amdali ont été mis en place des ouvrages hydrauliques et d’assainissement, pour réduire ainsi les maladies hydriques (diarrhée, trachome, ver de Guinéé). A Amdali notamment, les enfants ne doivent plus faire des kilomètres à pieds pour se procurer l’eau. Ils peuvent davantage se consacrer à leurs études et activités.

Et concrètement quel apport de la Fondation?

La Fondation a permis la construction d’un forage équipé de pompe manuelle dans chaque village. A Amdali, il est dans l’enceinte de l’école.

Témoignage

« Avant, il fallait parcourir plus d’un kilomètre pour avoir de l’eau, et, très souvent, éprouvés par la nervosité due à la fatigue, les femmes se livraient à des bagarres. Aujourd’hui il n’y a plus que quelques pas à faire pour se procurer de l’or bleu. », pour Messieurs Fernando et Abdou Sidibé.