• Superficie : 11 300 km²
  • Population : 1.8 million d’ hab. (2012)
  • Densité : 159.2 hab. /km² (2012)
  • Taux d’alphabétisation : 50% (2005-2010,
    dernière année disponible)
  • IDH (2012) : 0.439 ; 165/187
  • Monnaie : Dalasi (GMD)
  • Langue officielle : Anglais
  • Capitale : Banjul
  • Climat : Tropical sec
  • Religion : Islam ; Christianisme ; Animisme
  • Groupes Ethniques : Metinkas, Foulas,
    Wolofs, Jolas, Serahulis…

La Gambie n’a qu’un seul voisin : le Sénégal. Elle s’étend de part et d’autre du fleuve Gambie, jusqu’à 320 km en amont de l’embouchure. Elle a obtenu son indépendance le 18 février 1965. Géographiquement entourée par le Sénégal, elle a constitué une éphémère fédération de la Sénégambie (fédération entre le Sénégal et la Gambie) entre 1982 et 1989. En 1991, les deux pays ont signé le traité d’amitié et de coopération, mais les tensions ont éclaté de façon intermittente depuis lors.

Sur le plan économique, la Gambie ne possède pas de grandes ressources naturelles et sa base agricole est limitée. Avec un littoral de plus de 80 km, la pêche demeure l’une des activités importantes. Le secteur agricole emploie environ 75% de la population active et ne représente que 23% du Produit Intérieur Brut (PIB). L’industrie et le tourisme sont des secteurs en devenir. La Gambie est un pays à un diocèse. Sa structure de pastorale sociale s’appelle CADO (Catholic development Office).

• Son Excellence Mgr Robert Patrick Ellison, Evêque de Banjul est l’administrateur représentant la Gambie au Conseil d’Administration.
Revenir à la carte