Référence : 2013/PR/111-46/ A2/A
Région : Comoé
Pays : Burkina Faso
Date de mise en œuvre 2016

Montant accordé : 3 960 0122 FCFA soit 6 037 € en subvention financé par la Conférence Épiscopale Italienne.
Protocole : NO 1177 /2015/CTM/SP du 6 octobre 2015 de la Conférence Épiscopale Italienne.
Référence CEI : 695/2015
Responsable du projet : Mme Sonde Pouya Célestine, Présidente de l’Association mixte Wend Kuni
Contact du référent du projet : S/C : Ocades Caritas Banfora BP 52 Banfora
Contexte de l’action :
Le projet a été présenté à la Fondation Jean Paul II pour le Sahel en 2013 mais faute de réunion du Comité des projets, il a finalement été soumis à la CEI en mai 2015 et financé en novembre 2015. L’Association Wend Kuni est composée de citadins et citadines en majorité de la ville de Banfora qui veulent faire de l’élevage moderne de porcs pour s’auto-employer. Le projet consiste à construire une porcherie en matériaux définitifs, acquérir des porcs, leur aliment, et des équipements.
Lieu : Banfora secteur 3

La présidente de l'association wend Kuni

La présidente de l’association wend Kuni

Comment le besoin a-t-il été identifié ?
C’est en discutant ensemble que les membres de l’Association ont ressenti le besoin. Comme l’élevage des porcs était l’activité la plus pratiquée elles ont voulu par ce projet communautaire le faire de façon moderne avec des races de porcs plus productifs.
Problématique locale particulière à résoudre :
Des membres de l’Association Wend Kuni font de l’élevage traditionnel de porcs qui n’est pas très productif au plan poids de l’animal, et de plus les animaux ne sont pas sains parce qu’errant dans la ville et mangeant des détritus. Ils sont des sources de contamination de la population avec des maladies. Cet élevage traditionnel qui n’est pas rentable pour le producteur constitue par ailleurs un problème de santé publique, car la viande de porc est beaucoup consommée. L’Association Wend Kuni veut faire un élevage de porcs en stabulation qui donne des animaux sains et des profits en construisant une porcherie. L’Association apportera aux porcs une alimentation saine, des soins vétérinaires pour qu’ils donnent de la viande de bonne qualité

vue de la porcherie

Bénéficiaires
13 membres de l’Association vont avoir un emploi en travaillant sur le projet.
Résultats attendus et Réalisation des activités
C’est la première et la deuxième tranche qui ont été décaissées pour la construction de la porcherie et du magasin. Soit un montant de 3 479 350 FCFA soit 5 304 ,23€ dépensés
La porcherie et le magasin sont construits au secteur 3 de la ville de Banfora. Les porcs seraient commandés ainsi que la charrette.

magasin et salle du gardien

Projet en cours de réalisation
80% de l’enveloppe financière a été perçue par le groupement qui a réalisé les activités les plus coûteuses, mais l’achat des porcs qui sont commandés, constituera le vrai départ de l’activité.