A Tchériba dans la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso, les membres du groupement Toumayon ont compris que travailler seulement trois à quatre mois dans l’année ne permet de couvrir tous les besoins de la famille et que l’oisiveté des jeunes est aussi une des causes de l’émigration. Le groupement a entrepris des activités maraîchères dans le bas–fond du village et a présenté une demande de soutien à la Fondation Jean Paul II pour le Sahel.

2016/GR/112-60/A1/A Jardin communautaire du groupement Toumayon de Tchériba

C’est un projet de 2016 présenté par le groupement Toumayon de Tchériba, visité le 02/02 /2019 par M Henri Prosper KY responsable du suivi des projets et de l’action promotionnelle de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel, accompagné de accompagné de M. Kahoun Vincent et Maximin Somda du, Secrétaire Exécutif diocésain de l’OCADES-Caritas Dédougou.

Référence CEI : 389/2017

Montant accordé : 8 888 217 F CFA soit 13 550€ en subvention financé par la Conférence  Épiscopale Italienne.

Responsable du projet : M. Gnanou Lalou président du groupement

M Lalou le président du groupement à côté du monsieur en polo vert

Situation du projet

Le projet est situé à Tchériba à 48Km de Dédougou. La localité est réputée pour la qualité des articles de poterie, fruit de la créativité des potières. Tchériba est une commune rurale de la province du Mouhoun de la région de la Boucle du Mouhoun.

choux à Tchériba

Problématique locale particulière à résoudre :

La région de la Boucle du Mouhoun du Burkina est une  des régions généralement excédentaire au niveau de la production des céréales. Le village de Tchériba qui compte 5 907 âmes dont la moitié est jeune et vit de l’agriculture avec comme principales productions le mil le sorgho, le maïs et le coton et de l’élevage. La maraîcheculture y est connue et des possibilités existent mais les clôtures faites de tiges de mil et de paille sont vites endommagées par les animaux. Le groupement TOUMAYON groupement mixte créé en 2011 et qui compte une soixantaine de membres par la mise en place de ce jardin communautaire objet de ce financement vise à :

Clôturer un espace de 2ha,5 dans une vallée

Accroître la production des légumes et les revenus de ses membres

Fixer les jeunes dans le terroir et améliorer leurs conditions de vie : socio-économiques et alimentaires

pépinières d'oignons et producteurs à Tchériba

pépinières d’oignons et producteurs à Tchériba

Bénéficiaires

60 personnes dont 10 femmes, la population du village et les villages environnants

jeunes bénéficiaires

Résultats attendus et Réalisation des activités

• une clôture grillagée de 998m avec des portes

clôture grillagée

Écarts entre résultats attendus et résultats atteints

La clôture est totalement faite les équipements acquis, mais l’espace est petit face à la demande, beaucoup de jeunes veulent venir mais il n’y a pas de place.  L’espace du jardin n’a pas été partagé rationnellement, chacun travaille sur son espace qu’il occupait avant le projet

Production des rapports

Les  premiers rapports: narratif et financier ont été produits.

oignons récoltés

Observation

Le projet a été bien réalisé.  Les bénéficiaires sont heureux et travailleurs. Ils consomment une bonne partie de la production et vendent le surplus sur le village surtout les jours de marché c’est pourquoi ils préfèrent tous cultiver des choux qui se conservent facilement et un peu de tomate et d’aubergine.