Le groupement Sow Taa de Koin Tangsien  a sollicité l’aide de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel pour des activités de maraichage, de pépinière d’essences locales pour la reforestation dans le but de fixer les jeunes dans le terroir en luttant contre la pauvreté et l’émigration.

Référence : 2013/PR/107-23/A1/A

Lieu : Koin-Tangsien-Dissin Diocèse de Diébougou

Province du Ioba- Région Sud-ouest

Pays : Burkina Faso

Date de mise en œuvre  2016

Montant accordé : : 5 891 149 FCFA soit 8 981 € en subvention de la Conférence épiscopale italienne.

Protocole : NO 1172/2015/CTM/SP du 6 octobre 2015 de la Conférence  Épiscopale Italienne.

Référence CEI : 690/2015

Responsable du projet : Paulin SOMDA, président du groupement villageois mixte Sow Taa de Tangsien

Contact du référent du projet : Ocades-Caritas-Diébougou BP  Diébougou Burkina Faso

Membres de l'association So Taw de Koin Tangsien

Membres de l’association So Taw de Koin Tangsien

Contexte de l’action :

La région du sud-ouest du Burkina Faso est l’une des régions les plus arrosées du pays, mais c’est paradoxalement l’une où le maraichage est peu présent, car la maîtrise de l’eau est absente. La région n’a pas de lacs naturels ou artificiels mais des cours d’eau plus ou moins pérennes. La possibilité de faire des puits maraîchers est minime, l’eau n’affleure pas, il faut faire des puits de plus de 10 m de profondeur mais  dans les vallées  proches de marigot.

Lieu : Le village de Koin Tangsien du département de Dissin dans la province du Ioba situé dans la région du Sud-ouest du Burkina.

vue de la clôture grillagée

Comment le besoin a-t-il été identifié ?

Le besoin a été identifié par les membres de l’Association mixte Sow Ta de Tangsien

Problématique locale particulière à résoudre :

À Koin Tangsien  comme dans tout le pays,  la dégradation du couvert végétal et la diminution des pluies créent une insécurité alimentaire. Le groupement Sow Taa de Koin Tangsien  veut renverser cette tendance par les activités du projet pour fournir des essences forestières locales  adaptées pour la reconstitution du couvert végétal, et offrir également des revenus à ses membres par le maraîchage  Pour ce faire un jardin polyvalent d’un hectare est aménagé et clôturé pour la production des plants forestiers et des légumes.

puits

Bénéficiaires

25 hommes et 25 femmes dont des veuves

Résultats attendus et Réalisation des activités