Les membres du bureau du Conseil d’Administration ont eu leur rencontre statutaire à Ouagadougou du 12 au 14 juillet 2016 selon le calendrier qui avait été adopté lors de la tenue de la session du CA au mois du mars 2016. Étaient présent à cette rencontre :
-Mgr Lucas Kalfa SANON, Président du Conseil d’Administration
– Mgr Paul Abel MAMBA, Vice-Président du Conseil d’Administration
-Mgr Martin HAPPE, Trésorier
– Et l’Abbé Prosper KIEMA, secrétaire général de la Fondation Jean Paul II.

photo de famille avec le personnel du secrétariat

photo de famille avec le personnel du secrétariat

Cette rencontre qui a essentiellement pour objectif d’accompagner le secrétariat dans la mise en œuvre des activités à elle confiée, a eu lieu au Centre de Développement Humain de l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES-CARITAS BURKINA) à Ouagadougou. À l’entame de la réunion, le mot d’ouverture prononcé par le Président s’est focalisé non seulement sur son absence et celle du secrétaire général lors de la réunion du CA pour des raisons de santé mais encore sur la question de la mise en œuvre des dernières décisions de ce Conseil d’Administration afin de revitaliser cette fondation papale pour les pays du Sahel. Enfin, la situation socio-économique des pays du Sahel marquée par des événements douloureux avec des attaques djihadistes et des crises économiques, contribue fondamentalement à créer la souffrance des populations. D’où la nécessité de poursuivre et d’actualiser l’œuvre du Saint Pape Jean Paul II afin que sous le regard de Dieu, elle puisse effectivement porter des fruits de paix, de justice et d’amour.
Les points suivants inscrits à l’ordre du jour ont été tour à tour examinés par les membres du bureau :
I. Présentation du rapport du Conseil d’Administration
II. Mise en œuvre des décisions du CA du 7 au 10 mars 2016
Aperçu sur le suivi des projets avec le plan des missions

Les projets soumis à la CEI
– De 2012 au premier semestre 2016, les promoteurs ont envoyé un nombre total de 287 projets au Secrétariat général de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel. Sur ces 287 projets, le Secrétariat général a introduit, après analyse par son équipe technique, 192 projets auprès de la CEI pour financement soit 66,90%.
– 95 projets soit 33,10% ont été recalés par l’équipe technique du Secrétariat de la Fondation sur la base des critères d’éligibilité et de pertinence entre autres. Sur les 192 projets sélectionnés par le Secrétariat général de la Fondation, la CEI a déjà examiné 135 projets.
– NB : 57 projets sélectionnés et soumis par le Secrétariat général sont en attente de réponse de la CEI.
– Des 135 projets examinés 95 projets ont reçu l’approbation de la Conférence Episcopale Italienne soit 70,37%.
– 40 projets soit 29,63% ont été rejetés par la CEI.
– L’enveloppe financière globale octroyée pour les 95 projets financés s’élève à 561. 764.805 (Cinq cent soixante et un millions sept cent soixante-quatre mille huit cent cinq) FCFA, soit 856.404,92 (Huit cent cinquante-six mille quatre cent quatre) Euros et Quatre-vingt-douze centimes.
– Pour ces projets qui sont pour la plupart exécutés ou en cours d’exécution, les premiers ordres de virements ont été envoyés aux Caritas dès le mois de Novembre 2015.

Une lettre aux Évêques du Sahel.
A la date de la rencontre du bureau du Conseil d’Administration, une lettre était en cours d’élaboration avec Cor Unum pour le choix d’une journée qui pourrait être prise pendant le carême afin de mobiliser les fidèles chrétiens autour de la cause de la Fondation à travers la prière et la sensibilisation. Ce serait alors une (01) journée par an durant le mois de carême. Le bureau propose qu’à l’occasion de cette journée, un message soit initié par le secrétariat et envoyé à tous les Evêques du Sahel. Mais la date proposée par le bureau est celle du 10 mai en souvenir de la date de lancement de l’appel de Ouagadougou en 1980. Si le 10 mai ne correspond pas à un dimanche, on pourrait alors prendre le dimanche qui suit cette date pour une sensibilisation à tous les niveaux de la vie de l’Église.

Rencontre pour la coopération avec la Principauté de Monaco

Le secrétariat de la fondation Jean Paul II pour le Sahel a eu une rencontre d’échanges avec Le responsable des programmes de développement de la Principauté de Monaco le 17 mai 2016 suite au processus d’échanges organisé par Monseigneur Dal Toso à Rome.
Monsieur Andréa COLOMBO-PASTORELLI a promis de continuer avec nous les échanges afin de déterminer ensemble les modalités d’accompagnement pour les projets soutenus par la Fondation Jean Paul II pour le Sahel.

Par ailleurs les membres du bureau ont abordé à la fin de la visite la question de la gestion du site en insistant sur le dynamisme qu’il lui faut apporter en y diffusant toutes les bonnes expériences des Cellules Diocésaines de Suivi des projets. Toute chose qui doit nous permettre d’avancer vers une autonomisation grâce à plus de mobilisation financière.
Enfin pour cette question d’autonomisation qui passe aussi par le chemin de la rentabilisation financière, le dossier du transfert des fonds s’est encore une fois de plus invité lors de cette rencontre avec le personnel.

Dates du prochain Conseil d’administration
La rencontre du bureau du CA n’a pas donné lieu à une modification des dates de la prochaine session conformément au calendrier établi. Les dates du 21 au 25 février 2017 ont été maintenues pour le prochain CA à la Pouponnière des Sœurs Franciscaines selon le programme suivant :
– Arrivée : 21 février 2017
– Début des travaux : 22 février 2017
– Départ 25 février 2017

Des membres du personnel du Secrétariat

Des membres du personnel du Secrétariat

La réunion s’est achevée par une visite au siège du Secrétariat général du Conseil d’administration où les membres du bureau du Conseil d’administration se sont entretenus avec le personnel sur la vie de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel. Ils ont eu ainsi à expliquer au personnel la nécessité de justifier les frais de mission et de faire des économies dans la situation difficile que connaît la Fondation Jean Paul II pour le Sahel