Le Secrétariat général du Conseil d’administration de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel a visité la centrale photovoltaïque de Zagtouli  le 31 mai 2018. Les énergies renouvelables sont un domaine d’intervention prioritaire de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel. L’énergie solaire fait partie des  énergies  renouvelables et elle ne détruit pas l’environnement. Grâce à cette centrale solaire le pays économise par an 26 000 tonnes de gaz carbonique.  C’est pour mieux comprendre les possibilités offertes par le soleil que le secrétariat a visité la centrale solaire photovoltaïque inaugurée le  29 novembre 2017. Les partenaires financiers de la réalisation sont l’Union européenne avec un don de 25 millions d’euros, la France avec un prêt de 22,5 millions d’euros et l’État burkinabé. Les financements ont permis d’acquérir des panneaux photovoltaïques chez une firme allemande(SolarWorld), des structures et des onduleurs auprès de sociétés espagnoles, des câbles en France avec la direction du projet par une société d’ingénierie française (CEGELEC) et certains équipements électriques acquis au Portugal.

entrée centrale

Le Burkina Faso a grâce à Dieu un bon ensoleillement avec un rayonnement de 5,5KWh par m2 et par jour et c’est cette propriété qui est utilisée par les plaques solaires, et non la chaleur.

Présentation de la centrale

Caractéristiques de la centrale

Une ferme de 55ha avec 129600 panneaux solaires de 260 watts

nettoyage des plaques solaires

Puissance maximale de 33 mégawatts elle permettra d’injecter par an, une production d’environ 56 GWh, ce qui représente 5% de la consommation du réseau national interconnecté.

« L’énergie produite par la centrale solaire coûtera environ 45 francs CFA (7 centimes d’euro) le kilowatt/heure (KWH),

« Les centres photovoltaïques transforment le courant continu en courant alternatif qui va être injecté dans le réseau

centre de transformation du courant alternatif en courant continu

La centrale a une durée de vie de 25 à 30 ans

Utilisation du rayonnement solaire et non du réchauffement solaire car la chaleur au Burkina Faso quand bien même elle est importante est diffuse

L’énergie produite est directement envoyée à la consommation car pour une ferme de cette taille le coût des batteries est très élevé e t le gain dans le stockage ne se justifie pas puisque le pays est en manque, moins de 10% de la population a accès à l’énergie électrique et le besoin croit de plus de 10% par an.

centre de distribution qui reçoit le courant de la centrale solaire