• Superficie : 1 267 000 km²
  • Population : 16,6 millions d’hab. (2012)
  • Densité : 13,1 hab. /km² (2012)
  • Taux d’alphabétisation : 28,7% (2005 -2010 année la plus récente disponible)
  • IDH (2012) : 0,304 ; 187/187
  • Monnaie : Franc CFA (XOF)
  • Langue officielle : Français
  • Capitale : Niamey
  • Climat : Tropical sec
  • Religion : Islam ; Animisme et Christianisme
  • Groupes Ethniques : Haoussas ; Djermas ; Foulas ; Touaregs ; Kanouris.

Deuxième plus grand pays sahélien en son territoire, le Niger est un pays continental. Sa situation géographique a fait de lui un carrefour d’échanges entre l’Afrique du nord et l’Afrique au sud du Sahara. Au Moyen-âge, les territoires constituant le Niger actuel formait un grand pôle commercial transsaharien (entre le Maroc, la Tunisie, la Libye et l’Egypte). Cette diversité explique de nos jours la présence des deux grands pôles de développement culturel et économique du pays : Niamey et Zinder. Le Niger fut une colonie française dès 1922 et a accédé à l’indépendance le 3 août 1960 par référendum interne.

Le contexte sociopolitique du pays connaît une certaine effervescence qui menace sa stabilité. Son économie est basée sur l’agriculture et l’élevage. Il possède l’une des plus grandes réserves d’uranium au monde. Pays très vaste avec des sols inhospitaliers, le Niger est la nation la moins développée au monde selon le classement 2012 de l’IDH. Il est traversé par un seul grand fleuve : le Niger. Le Niger a deux diocèses et les cellules de suivi de projets sont les CADEV (Caritas Développement).

• Son Excellence Mgr Michel Cartatéguy, Evêque de Niamey et Vice Président du Conseil d’Administration est l’administrateur représentant le Niger.