L’alphabétisation des adultes est un des problèmes importants qui freinent le développement des pays du Sahel. Les états sahéliens n’arrivent pas à scolariser tous les enfants en âge d’aller à l’école. L’école primaire publique commence à 7 ans et une bonne partie des enfants n’y ont pas accès :
– pour manque d’écoles,
– manque de places dans les écoles,
– manque d’argent que les parents n’ont pas pour les frais de scolarité ou les cotisations et fournitures scolaires.
Ces enfants sont généralement des filles car les sociétés sahéliennes considèrent les investissements pour les filles comme de l’argent perdu car les filles vont se marier et aller dans une autre famille. Donc ces enfants deviennent des adultes qui ne savent pas lire et écrire et qui n’ont pas accès au savoir et ne savent pas résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés et sont la plupart du temps les plus pauvres. Pour pallier à ce handicap important qui compromet aussi la vie de leur progéniture, les sœurs SIC (Sœurs de l’Immaculée Conception) de la paroisse de Barapireli dans le diocèse de Mopti au Mali ont conçu ce projet d’alphabétisation. Les sœurs se sont approprié cette idée de John Dewey qui dit que l’enseignant est « l’annonciateur du vrai royaume de Dieu ».

2013/PF/505-85/B0/E Alphabétisation en dogo-so des femmes des 7 secteurs de Barapireli.

C’est un projet de 2013 présenté par la communauté des Sœurs de l’Immaculée Conception (SIC) de la paroisse Notre Dame du Bon Conseil de Barapireli
Montant accordé : 4 556 772 FCFA soit 6 962 € en subvention.
Protocole : NO 1202 /2015/CTM/SP du 6 octobre 2015 de la Conférence Épiscopale Italienne.
Référence CEI : 744/2015
Responsable du projet : Sœur Virginie Lallogo, responsable de la communauté
SITUATION DU PROJET
La paroisse de Barapireli est située à l’est du diocèse de Mopti, proche de la frontière du Burkina Faso, dans le cercle de Koro dans la région de Mopti.

Sœur Cathérine Kaboré de la communauté des soeurs de l'Immaculée Conception de la paroisse de Bara^pireli

Sœur Cathérine Kaboré de la communauté des soeurs de l’Immaculée Conception de la paroisse de Bara^pireli

Problématique locale particulière à résoudre :
La paroisse de Barapireli est une paroisse rurale, créée en 1957 où vit une population de 350 000 habitants. L’analphabétisme féminin est de 99%, ce qui entrave l’amélioration des conditions de vie des femmes et leur participation au développement de leur pays et leur développement personnel.
Bénéficiaires
140 femmes prévues, 477 alphabétisées
Nous n’avons pas pu rencontrer les bénéficiaires, à cause d’une forte pluie qui s’est abattue sur le cercle de Koro la veille couvrant les villages de Pel, Barapireli et Koro. Quand les premières pluies sont abondantes, les paysans(hommes et femmes) vont semer.
Résultats attendus et Réalisation des activités
– 20 femmes issues des 7 secteurs de la paroisse ont acquis la capacité pédagogique de faire des formations dans un centre d’alphabétisation fonctionnel.
La formation des formatrices a eu lieu en janvier 2017 à raison de 3 déléguées par secteur. Certains secteurs ont envoyé 4 déléguées. Au total, 22 formatrices ont été enseignées pendant 21 jours. Le superviseur des formations est M. Samuel Douyon

– Au moins 50% des femmes participantes aux sessions d’alphabétisation intensive obtiennent le statut de néo-alphabètes de niveau 4
Il y avait 140 bénéficiaires prévues, mais la formation correspondait tant aux attentes que ce sont 477 jeunes femmes qui ont suivi la formation venant de 16 villages de la paroisse. Voici le tableau du nombre de bénéficiaires par village.

20 femmes leaders ont la capacité technique de gérer des associations et groupements féminins

Nom du village Nombre de bénéficiaire
Pèdè 35
Douna 30
Yangassadjou 31
Anabangala 18
Sonomoudjan 34
Untémini 30
Tagana 24
Anakana 20
Adounkambe 47
Sogoyadjem 30
Yasin 38
Djankoudja 40
Horokamba 30
Matéo 40
Dangaténi 10
Paten 20
Total 477

Soeur SIC infirmière de Barapireli

Écarts entre résultats attendus et résultats atteints

Le projet est en cours de réalisation.

Production des rapports

Le rapport narratif et le rapport financier ne sont pas produits, le projet n’est pas achevé.

 

Observation

C’est un projet qui connaît un très fort engouement au niveau des bénéficiaires, tant le besoin d’apprendre à lire, à écrire et à calculer est fort au niveau des populations.  Le nombre de bénéficiaires a augmenté de 340%. L’alphabétisation est mieux perçue avec les nouveaux outils de communication comme le téléphone portable, car elle apporte une autonomie pour appeler ses correspondants sans recourir à une tierce personne.