Mot issu de l’Arabe « Sahil » signifiant rivage, le Sahel est une grande surface aride qui borde le sud du Sahara. Cette vaste zone de transition entre les régions du Sahara et celles tropicales très arrosées (humides), est caractérisée par la forte irrégularité de ses précipitations. Elle est principalement recouverte de savanes et de steppes.
 
La bande sahélienne regroupe les pays les plus pauvres du monde. Le rapport mondial sur le développement humain 2012 du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), indiquant l’Indice de Développement Humain (IDH) de chaque pays basé sur les indicateurs suivants : espérance de vie, l’accès aux services sociaux de base et le Produit Intérieur Brut (PIB), a ressorti le classement de plusieurs pays.
Sur 187 pays pris en compte dans l’évaluation, tous les pays du sahel figurent dans la catégorie des pays dits à Développement Humain Faible, sauf le Cap Vert (132ème). Ce sont : le Sénégal (154ème), la Mauritanie (155ème), la Gambie (165ème), la Guinée-Bissau (176ème), le Mali (182ème) , le Burkina-Faso (183ème), le Tchad (184ème) et le Niger (187ème).
 
La dégradation continue de l’écosystème accentuant le phénomène de désertification, provoque sensiblement une baisse des rendements agricoles et la sécheresse. Cette catastrophe contraint les sahéliens à l’exode, et fait d’eux les premiers réfugiés climatiques de la planète.

Revenir à la carte